Bâtiment de la MUFJ - bannière Qui somme nous ? - Maison Universitaire France Japon MUFJ

Qui sommes-nous ?

_____(_(_____La_Maison_Universitaire_France-Japon_(____)__)____)_____)__)

_____(_(_____La_MUFJ_____(____)__)____)_____)__)

La Maison Universitaire France-Japon (MUFJ), est une structure de l’Université de Strasbourg. Elle a pour vocation de promouvoir et favoriser les échanges académiques entre la France et le Japon. La MUFJ est fondée en 2001 à l’initiative des quatre universités alsaciennes, grâce à une dotation lors du plan État-Région. Sa création s’appuie sur des liens anciens et étroits entre l’Alsace et le Japon, au niveau universitaire et économique. Son objectif est de renforcer la coopération en matière d’enseignement et de recherche entre les Universités, les organismes de recherche français et leurs équivalents japonais. Depuis 2001, la MUFJ héberge et travaille en étroite collaboration avec le bureau de liaison français de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS).

La MUFJ se situe en lisière du campus de l’Esplanade à Strasbourg.
Elle dispose d’une salle de séminaires et conférences d’une vingtaine de places, d’un espace de réunion, d’un espace de consultation documentaire, comportant un fond de documents sur les institutions universitaires et les organismes de recherche japonais. Une bibliothèque, disposant d’environ 2500 ouvrages et journaux/revues en français et japonais, est accessible à quiconque s’intéresse aux échanges franco-japonais.

Nos missions

Les activités de la MUFJ sont multiples et passent par :

• L’organisation, avec nos partenaires, de séminaires et colloques destinés à renforcer les relations scientifiques entre la France et le Japon.
  • La diffusion d’informations facilitant la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs entre la France et le Japon.
  • La promotion des initiatives de collaboration universitaire franco-japonaise, en partenariat avec la Direction des Relations Internationales et la Direction de la Recherche et de la Valorisation.
  • L’accueil des délégations japonaises et la facilitation de la prise de contact avec leurs partenaires universitaires, scientifiques ou autres de l’Université de Strasbourg.

_____(_(_____L’équipe__)____)_____)__)

Michèle Forté