« Mallarmé à l’encre du Japon»

« Mallarmé à l’encre du Japon»

La Maison Universitaire France-Japon, en collaboration avec The Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), a le plaisir de vous convier à la conférence de:

Jean-Martin VINCENT
Artiste-plasticien, Calligraphe

Sur le thème :
« Mallarmé à l’encre du Japon»

INSCRIPTION OBLIGATOIRE: mujapon@unistra.fr
Conférence tout public, en français 

Jeudi 22 janvier 2026 à 17h30
À la Maison Universitaire France-Japon
42a, Avenue de la Forêt Noire à Strasbourg

 

Résumé:

De nombreux artistes du XIXème siècle, notamment Stéphane Mallarmé, se passionnent pour le Japon.
Par ailleurs, le Japon souhaite moderniser et fortifier sa littérature. Les intellectuels japonais s’intéressent alors au symbolisme et au vers libre… et donc à Mallarmé. Aujourd’hui encore, il est très apprécié des amateurs de poésie et des chercheurs japonais en littérature.
Il s’agit ici de montrer à l’aide d’exemples précis tirés de quelques poésies de Mallarmé, les choix qu’ont fait les traducteurs japonais du début et milieu XXème siècle (voire fin XIXème, contemporains de Mallarmé) en termes par exemple de choix de kanjis. La musicalité de son vers, des interrogations philosophiques sur le vide et le néant, la pureté de sa poésie mais aussi son obscurité incitent à explorer ses poèmes, avec l’appui d’exégètes passés et contemporains, au travers du prisme de la traduction japonaise.
Une conférence pour redécouvrir Mallarmé autrement — à travers le regard de ceux qui l’ont traduit, interprété, et aimé au Japon.

Date

Jan 22 2026

Heure

17h30 – 18h30

Lieu

Maison Unversitaire France-Japon
42a, Avenue de la Forêt Noire, 67000 Strasbourg