Partir au Japon
_____________(_(______Pour_les_étudiants______)_____)_)_)
Programmes d’échange Unistra
Si vous souhaitez partir étudier au Japon dans le cadre d’un programme d’échange ou d’une convention universitaire signée par l’Université de Strasbourg, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page dédiée aux échanges internationaux hors Europe sur le site Internet de l’Université de Strasbourg.
Japan Student Services Organization (JASSO)
Vous voulez étudier au Japon en tant que candidat international, c’est-à-dire en dehors d’un programme d’échange, il vous faudra suivre des procédures d’admission spécifiques à chaque université japonaise. Il faudra vous renseigner en détail auprès de l’université de votre choix.
Pour le financement, la Japan Student Services Organization (JASSO) est une organisation du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie du Japon. Le JASSO gère des programmes de bourses et des programmes de soutien aux étudiants internationaux.
Les organismes du JASSO et de « Study in Japan » vous aideront à préparer au mieux votre séjour.
_____________(_(______Pour_les_chercheurs______)_____)_)_)
Programme d’échange “Groupe Japon”
Le programme « Groupe Japon – Unistra » est un programme d’échange d’enseignants, d’enseignants – chercheurs et de chercheurs entre l’Unistra et 13 universités japonaises. Son but est de promouvoir la coopération scientifique et de contribuer à maintenir l’excellence de la recherche universitaire.
Les universités partenaires sont : Sophia University, Osaka University, Hokkaido University, Kyoto University, Nagoya University, University of Tokyo, Ochanomizu University, Ritsumeikan University, Okayama University, Riken, Tokyo University of Science, Tokyo Institute of Technology et University of Tokyo.
Sont éligibles à ce programme les enseignants – chercheurs et les chercheurs statutaires de l’Unistra, n’ayant pas participé au programme au cours des 4 dernières années académiques et appartenant à une unité de recherche (EA, UMR, UPR) Unistra-CNRS ou INRA ou INSERM.
La durée du séjour varie en fonction de l’Université d’accueil (min.15 jours – max. 21 jours). Les candidats retenus doivent effectuer leur séjour pendant l’année académique japonaise (avril à mars).
Un appel d’offres est publié annuellement par la Maison Universitaire France – Japon.
Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.
La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS Strasbourg Office)
La Société Japonaise pour la Promotion de la Science (JSPS) est la plus grande agence de financement de projets de recherche fondamentale au Japon dans tous les domaines scientifiques : sciences pures et appliquées, sciences humaines et sociales.
Les 5 activités principales de cette agence consistent à :
- Sélectionner et soutenir les projets de recherche au Japon (comme l’ANR en France).
- Aider les jeunes chercheurs (bourses post-doctorales au Japon).
- Promouvoir la coopération scientifique internationale (les programmes bilatéraux avec des organismes mondiaux, bourses post-doctorales pour des chercheurs étrangers, etc…).
- Promouvoir la réforme des universités japonaises.
- Soutenir la coopération entre les communautés universitaires et les industries au Japon.
Le bureau central de la JSPS se situe à Tokyo et il existe 10 bureaux de liaison de la JSPS dans le monde. Le seul bureau en France se situe à Strasbourg.