Accueil du site > FR > Actualités > 10-11-12/05/17 : Spectacle & recontre - "Danse avec les étoiles"

10-11-12/05/17 : Spectacle & recontre - "Danse avec les étoiles"

Programme :

le 10 mai 20h00 au Planétarium de Strasbourg 13 rue de l’Observatoire
« Danse avec les étoiles »
Partenariat avec le Jardin des Sciences
De la grande Ourse en Alsace au Boisseau du Nord ( Hokuto ) au Japon en passant par l’étoile polaire.
Danse buto sous la voute céleste du planétarium. Shoichi Fukushi commencera sa danse au lever du soleil alsacien pour la terminer par celui du Japon, au pays du soleil levant.
Dans l’astronomie sino-japonaise et les croyances qui s’y rattachent, le Boisseau du Nord est un indicateur chargé de réglementer la complexité des rythmes naturels. Il est loué pour faire fuir les esprits néfastes, les catastrophes naturelles ou les démons ainsi que les esprits des morts.
Son astérisme comporte sept étoiles symbolisant la terre universelle, le ciel, l’eau, le feu, le bois, le métal, la terre matérielle, qui contrôlent le destin de l’homme.
Et au Japon ces 7 étoiles sont considérées comme la personnification du boddhisattva de l’étoile polaire. L’empereur est considéré comme la forme terrestre de l’étoile polaire : celle que l’on dit immobile et autour de laquelle gravite le ciel. Tout comme l’empreur autour duquel gravite le royaume et son peuple.
Une évocation poétique des étoiles et du Japon selon son mythe fondateur.
Explications : Jean Yves Marchal, Kazuo Ishida, Annick Le Ny.

Le 11 mai 18h00 - Amphi Fresnel Institut de Physique, Université de Strasbourg, 3-5 rue de l’Université.
Partenariat avec la Région Alsace et Université de Strasbourg. Rencontre improbable où sciences et arts s’entremêlent pour un questionnement différent et des visions multiples qui s’éclairent en miroir ouvrent également vers un sens plus pédagogique et plus convivial.
L’astrophysicienne Caroline Bot de l’Observatoire Astronomique de Strasbourg évoquera notre place dans l’Univers, depuis notre système solaire et jusqu’aux plus grandes structures, pendant que Shoichi Fukushi, danseur Buto, dansera en évoquant ce monde de manière poétique.
Danse contemporaine très connue au Japon, étonnante et originale que le public occidental à peu l’habitude de voir.
Projection de visuels de galaxies et de nuages interstellaires en même temps que la danse et les explications scientifiques, de Caroline Bot. Deux mondes qui s’entrecroisent pour donner une soirée originale et pleine de curiosité. Pour le grand public.
« Depuis la formation des premières étoiles à partir du gaz primordial, de multiples générations d’étoiles se sont succédées. A chaque génération, des atomes plus lourds sont formés et viennent enrichir le gaz environnant. De ce milieu dit interstellaire, naissent alors de nouvelles étoiles.
En contant ce cycle de transformation des atomes dans l’Univers, je montrerai comment le Soleil, la Terre et nous-même sommes intimement liés à la naissance, la vie et la mort des étoiles.”

Le 12 mai à partir à 20h30 - Galerie Aedaen, rue des aveugles. Partenariat avec la Ville de Strasbourg et l’Aedaen. Spectacle « Urikohime » avec Christian Ott, guitare, Cyrille Lecoq, percussions et Abdi Riber chant . Adaptation de la légende : Kazuo Ishida

Déambulation dans la ville de Strasbourg le 12 mai en fin de matinée durant le marché, place Broglie et dans l’après -midi dans les rues de Strasbourg, en guise d’appel pour le spectacle du soi .

Organisation de ces rencontres : Association Passages de Strasbourg avec le soutien du consulat général du Japon à Strasbourg.


| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0